Communiqué : Ensemble nous disons oui à la langue bretonne

PEB en breton      logo institutlocarn   Bretagne prospective

 

PRODUIT EN BRETAGNE, L’INSTITUT DE LOCARN et BRETAGNE PROSPECTIVE DEMANDENT LA RATIFICATION DE LA CHARTE EUROPEENNE DES LANGUES REGIONALES OU MINORITAIRES

Autant de langues tu connais, autant de fois tu es un homme
Proverbe arménien

Constatant le renoncement de Monsieur le Président de la République, comme plusieurs de ses prédécesseurs, à son engagement formel de signer la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Produit en Bretagne, L’Institut de Locarn et Bretagne Prospective demandent qu’une solution soit trouvée rapidement pour rendre possible cette ratification et pour qu’une loi favorisant le développement des langues de France soit promulguée dans de brefs délais.

La Constitution et  le Conseil d’Etat sont au service de la République et de la volonté des citoyens. Ils ne peuvent donc constituer un obstacle légitime ni durable face à une volonté populaire qui s’exprime majoritairement en faveur de la sauvegarde et du développement de la diversité linguistique sur le territoire.

Ensemble, nous disons oui à la langue bretonne.

La langue bretonne est une composante essentielle de notre culture et de notre personnalité. Secteur économique à part entière, la culture est aussi un ciment social, un gage de bien-être, une source de solidarité, de dynamisme, d’attractivité et d’échanges avec le monde. La langue bretonne n’a pas seulement une valeur patrimoniale, elle est une richesse pour l’avenir de la Bretagne.

La société civile bretonne ne peut accepter de faire silence sur pareil renoncement. Ensemble, nous demandons au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que les engagements pris prennent sans délai force de loi.

 

Produit en Bretagne est une association apolitique dont la mission est le développement de l’emploi en Bretagne par la promotion des savoir-faire économiques et culturels de ses membres. L’Association rassemble aujourd’hui 304 entreprises et 100 000 salariés.

www.produitenbretagne.com

L’Institut de Locarn est une association apolitique qui privilégie le Territoire. C’est un centre de formation et d’échanges entre toutes les composantes de la Société Civile. L’Institut a pour ambition de concourir au développement de la Région dans le cadre de stratégies concertées et durables.

www.institut-locarn.com

Bretagne Prospective est une association apolitique, un laboratoire d’idées consacré aux enjeux du développement local et Régional en Bretagne. Il mène une activité de production d’idées nouvelles, de réalisation d’études et d’élaboration de projets.

www.bretagne-prospective.org

2 réponses à Communiqué : Ensemble nous disons oui à la langue bretonne

  1. Denez Pichon 27 mars 2013 à 13 h 47 min #

    Plijout a ra din kalz da wel tud hag aozadurioù oc’h embann fraezh ha sklaer o mennozhioù !

    Gourc’hemennoù deoc’h.

    Denez

  2. jakez Gaucher 27 avril 2013 à 10 h 41 min #

    Mad eo ! Hag hizio, mont pelloc’h !

Laisser un commentaire

Recevez les infos!

Toutes les informations sur les activités de l'Institut de Locarn : Conférences, formations, séminaires, etc.

 

Nous ne diffusons pas vos informations.

Merci !