D’anciens « Jeunes Diplômés » témoignent sur la formation

La prochaine session de la formation Jeunes Diplômés aura lieu du 28/11 au 31/01/2017. Elle permet un travail sur la confiance en soi, la définition d’un projet professionnel et une préparation au recrutement.

Le recrutement des candidats est en cours. Merci de contacter le secrétariat de l’Institut de Locarn pour présenter votre candidature : administration[@]institut-locarn.com.

Quelques « anciens JD » s’expriment sur l’intérêt de cet accompagnement :

Témoignage de Lucie Corouge, autoentrepreneure, Red Bean Factory, à Pordic (22)

elodie-guezennec-3Témoignage d’Elodie Guézennec, médiatrice en archéologie aux Mémoires du Kreiz Breizh, à Carhaix (29).

Bonjour Elodie, peux-tu te présenter ?
Bonjour! Je suis Elodie, j’ai 26 ans. J’ai deux masters en archéologie, avec plusieurs expériences de terrain et de récolement en musées. A la suite du stage organisé par la formation JD dans l’association des « Mémoires du Kreiz Breizh« , j’ y ai fait un service civique de 10 mois puis l’association m’a embauché en CDI en tant que médiatrice en archéologie. Etre médiateur, c’est la suite du processus de fouille, il faut réexpliquer au grand public via divers procédés: visite guidée, exposition, animation etc. C’est une nouvelle casquette que je cultive en plus de la compétence de terrain.
Qu’est-ce que la formation JD t’a-t-elle apporté ?
Avant-tout, la formation JD m’a apporté de l’espoir. Bon ça fait cliché de dire ça, mais je venais de passer un mois à envoyer une centaine de CV, à cliquer toutes les 5 minutes sur les sites d’emplois en archéologie et à consulter ma messagerie… On se décourage très vite, et on en vient même à mettre en doute ses choix, ses diplômes. Au sein de l’équipe, j’ai repris confiance en moi, et en mes capacités. J’y ai aussi mieux compris les attentes des recruteurs. Sans compter que c’est un peu aussi grâce à cela que j’ai décroché un CDI…
Que dirais-tu à un jeune à propos de la formation JD ?
C’est une excellente opportunité pour se remettre « dans le jus »: on retrouve des horaires, des enseignements, et surtout des oreilles attentives que se soit parmi les Jeunes Diplômés ou les professionnels. On apprend beaucoup de techniques et d’astuces pour se mettre en valeur face à des recruteurs: je dois avouer que, désormais, dans la famille, c’est moi qui refais les CV et lettres de motivation! La formation JD a été une excellente parenthèse de bienveillance dans ma vie pro!
photo-charlotte-quinioTémoignage de Charlotte Quinio, agent d’accueil et d’administration au service Garantie Jeunes de la Mission Locale, à Brest (29)
Bonjour, peux-tu te présenter ?

Charlotte Quinio, j’ai 23 ans et je suis de Plouguerneau (30 min de Brest). J’ai un bac st2s et un bts SP3S. J’ai fait la formation JD15 au printemps dernier et en juin 2016 j’ai travaillé à la mission locale service Garantie Jeunes. Ensuite, au mois d’août, j’ai été embauchée entant qu’ agent d’accueil aux Jeudis du Port à Brest. Et depuis le 12 septembre, je suis agent d’accueil et administration au service Garantie Jeunes de la Mission Locale.

Qu’est-ce que la formation JD t’a-t-elle apporté ?

La formation m’a apporté beaucoup. Le plus pour moi serait la confiance en moi. Depuis mon passage à l’Institut de Locarn, j’ai eu des entretiens et qui se sont bien passés. J’ai mis en oeuvre les conseils des intervenants.
Je dirais aussi que le groupe était super, on était soudés et je dirais que c’était efficace et que l’on s’entraidaient.

Que dirais-tu à un jeune à propos de la formation JD ?

Je dirais aux jeunes de venir sans craintes (les yeux fermés même !), pour connaître d’autre personnes, des jeunes, des chefs d’entreprises et pour partager et échanger. Malgré le lieu en pleine campagne, il faut venir !

erwan-le-clayTémoignage d’Erwan Le Clay, fonctionnaire-stagiaire.

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Erwan Le Clay. J’ai 26 ans et j’ai participé à la formation Jeunes Diplômés, promotion n°15, qui s’est tenue du 29 février au 27 avril 2016. Avant de m’inscrire à cette formation, j’ai étudié 7 années à l’université (Histoire et Administration publique). Depuis la fin de la formation, j’ai réussi un concours de la fonction publique et je suis actuellement fonctionnaire-stagiaire.

Qu’est-ce que la formation JD t’a-t-elle apporté ?

La formation JD m’a apporté beaucoup de choses. Elle m’a surtout permis de combler un manque de connaissances concernant le monde des entreprises et d’accroître ma confiance en moi, en mes capacités et en mes compétences, grâce aux différents modules proposés ainsi qu’à la vie en collectivité.

Que dirais-tu à un jeune à propos de la formation JD ?

Je dirai à ce jeune que la formation JD est très intéressante et très riche en matière d’acquisition, ou de renforcement, de connaissances et de compétences. Elle permet également de rencontrer un grand nombre de personnes qui peuvent t’aider à évoluer dans ta vie professionnelle et personnelle, autant les intervenants, qui sont des professionnels à l’écoute et de bons pédagogues, que le groupe dans lequel tu vivras pendant quelques semaines et qui t’aidera à avancer par sa dynamique propre.

De plus, le personnel de l’Institut est très accueillant et vaut, à lui seul, le déplacement à Locarn !

 

aude-guillerm-jd-bwTémoignage d’Aude Guillerm, chef de produit dans le prêt-à-porter, à Paris

Bonjour, peux-tu te présenter ?
Je suis Aude, 26 ans. J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur textile en 2013. Ne me sentant pas armée suffisamment à la recherche d’emploi, je me suis lancée vers la formation JD 13. Quatre mois après, j’étais embauchée à Lyon pour un poste de développement de tissus pour vêtements de pompiers, une expérience idéale et qui m’a mis le pied à l’étrier définitivement. Je suis actuellement à Paris, j’occupe un poste de chef de produit dans le prêt-à-porter.
Qu’est-ce que la formation JD t’a-t-elle apporté ?
La formation JD m’a apporté énormément de choses : le soutien lors des moments de découragement et de doute de la recherche d’emploi, des avis extérieurs et objectifs pour se confronter à soi-même, se connaître mieux et s’améliorer, des copains vivant la même situation, de belles rencontres, des contacts professionnels et l’occasion de réaliser une expérience nouvelle en milieu professionnel, des outils pour structurer/redéfinir… ma recherche d’emploi… Et j’en passe.
Que dirais-tu à un jeune à propos de la formation JD ?
Cette formation ne peut apporter que du plus. Chacun aura des bénéfices différents à tirer. Certains ont même trouvé un emploi en cours de formation donc ce ne sera absolument pas une perte de temps. Ne pas hésiter, il faut foncer!

Informations et inscriptions :

Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, merci de contacter le secrétariat au 02 96 57 42 42.

Plus d’informations sur la formation : http://www.institut-locarn.fr/formations/formation-jeunes-diplomes/

SONY DSC

,

Les commentaires sont fermés.

Recevez les infos!

Toutes les informations sur les activités de l'Institut de Locarn : Conférences, formations, séminaires, etc.

 

Nous ne diffusons pas vos informations.

Merci !