« Serial créateur » de réseaux, le briochin Gilbert Jaffrelot prône le management humaniste.

Ce qui frappe d’entrée de jeu avec Gilbert Jaffrelot, c’est sa joie de vivre, ses yeux pétillants de dynamisme, et toujours un trait d’humour au bord des lèvres. Habité par sa passion communicative de partager sa foi en un management humaniste, il envisage l’entreprise avec au cœur de ce système l’individu et son épanouissement ! Dans un contexte socio-économique de crise globalisée, cet optimisme fait mouche. Son propos est légitime, modeste d’ailleurs, à son image, pour ce patron récemment retraité et surtout « serial créateur » de réseaux en Bretagne et ailleurs !

L’aîné d’une fratrie de six enfants, Gilbert a grandi au côté d’un père menuisier ouvrier, à Saint-Brieuc (22) et a poursuivi des études de pharmacie à Rennes. «La vie est riche de rencontres », glisse-t-il, en expliquant que des personnes qu’il nomme mystérieusement des passeurs lui ont permis ensuite d’acquérir une officine pour exercer son métier.

Quelques années plus tard, il reprend la présidence de la CERP, la coopération d’exploitation et de répartition pharmaceutique, basée à Saint-Brieuc (22). Tout en poursuivant son activité professionnelle, il crée la branche bretonne du réseau Association Progrès du Management (APM) qui est le premier organisme de perfectionnement des dirigeants. Actif dans le développement national et la recherche pédagogique, en 1995, il sera nommé DG France.

Cette approche et ses répercussions positives sur la vie des dirigeants incitent Gilbert à créer un espace d’échanges et de perfectionnement pour les cadres dirigeants, alimentant une réflexion visant à « donner un sens à la personne dans l’entreprise », précise-t-il. Le réseau Germe voit ainsi le jour en 1992. Ce réseau, qui compte actuellement 1500 cadres dirigeants, a reçu en 2011, le prix du management humaniste à l’académie des sciences morales et politiques.

2002, c’est l’année de la rupture. Un passage que doit naviguer Gilbert, à la fois en fin de mandat avec APM et faisant face à un problème de santé. Préférant choisir des responsabilités au niveau régional plutôt que national, il décide avec une cinquantaine de chefs d’entreprise de créer un nouveau réseau : Réseau Entreprendre Bretagne et d’en prendre la direction. En dix ans, ce réseau réunit plus de 300 créateurs d’entreprise qui génère plus de 4000 emplois. « J’avais en tête dès le début de cette belle aventure de passer le relais en 2013 » précise-t-il, tout en restant membre bénévole. « J’ai toutefois accepté de participer au comité d’éthique au niveau de la fédération nationale. »

Consultant, animateur, conférencier, il s’est libéré du temps pour sa famille, et du temps également pour animer une émission radio sur RCF Côtes d’Armor, intitulée « Acteurs économiques d’ici » qui lui permet d’interviewer des dirigeants et entrepreneurs qui se distinguent par leur « humanisme ». Il garde également une place pour l’Institut de Locarn, avec qui il entretient « une histoire de fidélité et d’amitié ». En ce lieu, où « la parole est libre et sans jugement, c’est une histoire d’Hommes. » Et de poursuivre, « si tu viens à Locarn, tu es sûr de rencontrer des personnes différentes avec quand même un point commun, la recherche du sens à donner à leurs actions et la quête de la compréhension du monde en dehors de la pensée dominante.» Et vous reconnaitrez ainsi la fidélité à ses racines bretonnes, à laquelle le slogan « pour une Bretagne belle, prospère, solidaire et ouverte sur le monde » fait écho. Gilbert a donc toujours répondu présent lorsqu’il a été sollicité pour animer différents débats et des moments forts comme l’inauguration, les 10 ans et les 20 ans de l’Institut. Et de conclure, « l’Institut de Locarn est le réseau des réseaux pour la Bretagne. Comme tout réseau, on y vient par intérêt et on y reste par plaisir ». Et il sait de quoi il parle.

Les commentaires sont fermés.

Institut de Locarn

Inscrivez-vous !

Fermer cette fenêtre

Recevez toutes les informations sur les activités de l'institut de Locarn

  • Rencontres
  • Conférences
  • Formations
  • Publications