Interview de Jacques Arnol-Stephan, auteur d’ « Entreprendre dans un monde en mutation »

JAS-Plaquette

Jacques Arnol-Stephan, vous venez de publier Entreprendre dans un monde en mutation aux éditions L’Harmattan. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Ce n’est pas très facile de se présenter en quelques mots ! Je suis ingénieur, consultant, coach de dirigeants et de managers, chef d’entreprise et cocréateur du cabinet J2-Reliance. Un fil rouge néanmoins, qui tient en deux mots : l’entreprise — je suis un “passionné d’entreprise” comme il y a des “passionnés de musique” — et la Bretagne — je suis convaincu qu’une entreprise ne peut se développer qu’en lien avec un — son — territoire. Et c’est pour cela que je suis membre de l’Institut de Locarn, administrateur de Réseau Entreprendre Bretagne et, depuis peu, membre de Produit en Bretagne.

Pourquoi ce livre et pourquoi maintenant ?

Ce livre est né de ma passion d’entreprendre. Or je constate que, dans ce pays, l’entreprise n’a pas forcément bonne presse. Aussi, j’ai voulu remettre les choses à l’endroit. Mais pourquoi maintenant ? Nous vivons plus qu’une crise économique : nous vivons une crise du sens. J’en veux simplement pour preuve le fait qu’il y a une disproportion complète entre le désarroi que nous ressentons devant les incertitudes du monde, et la réalité de notre richesse et de notre bien-être, incomparables avec ce que l’on connaissait il y a un siècle. S’il y a un tel désarroi, c’est qu’on ne sait plus comment marche le monde. On ne sait plus lui donner sens. Et je pense que l’entreprise est une réponse à ce manque de sens. Car comme je le démontre dans mon livre, l’entreprise n’est pas seulement un lieu de création de richesse, mais également de sens, de valeurs, de lien social. Voilà ce que j’ai voulu faire passer comme message.

Est-ce un livre théorique ou pratique ?

C’est un livre qui veut donner des clés, à la fois pour comprendre mais surtout pour agir. En ce sens, c’est un livre pratique. Mais ce n’est pas un livre de recettes, car dans un système complexe, il n’y a pas de recettes à appliquer, mais plutôt une démarche, une stratégie et des repères à avoir. Il s’agit de “réinventer” l’entreprise, dans un monde en mutation où les projets collectifs sont une nécessité vitale.

A qui est-il destiné ?

Il est destiné à tous ceux qui aiment l’entreprise : aux dirigeants, aux créateurs ou futurs créateurs, aux repreneurs, à ceux qui héritent d’une entreprise au moment d’une transmission familiale, par exemple… A ceux qui y ont un rôle actif : l’encadrement, le management ; ceux qui, tout simplement, ont envie de revisiter l’entreprise, de la regarder sous un autre angle et de comprendre les clés qui peuvent en faire une véritable aventure, valant la peine d’être vécue en ce XXIe siècle.

En lien, pour en savoir plus :

  •  Un extrait de la préface rédigée par Patrick Le Lay
  •  Un extrait de l’avant-propos
  •  Le sommaire du livre

Informations sur ouvrage

Pour vous procurer cet ouvrage, demandez-le à votre libraire préféré… ou commandez-le directement en suivant ce lien :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39445

 

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Recevez les infos!

Toutes les informations sur les activités de l'Institut de Locarn : Conférences, formations, séminaires, etc.

 

Nous ne diffusons pas vos informations.

Merci !