Journée de la DEB : du business à la mode sino-bretonne

La 5ème édition de la journée de rencontres de la Diaspora Economique Bretonne (DEB), ayant pour thème les relations économiques entre la Chine, la France et la Bretagne, a réuni hier, 300 personnes dans tribune Sud du Moustoir de Lorient. Organisée en partenariat avec le Festival Interceltique de Lorient (FIL), Produit en Bretagne et le Club K, cette journée, ouverte à tous, ancre l’économie au sein du FIL.

A 10 h 30, Jean Leviol, Ministre Conseiller pour les affaires économiques et commerciales auprès de l’ambassade de France en Chine, est intervenu sur les relations économiques entre la Chine, notamment Shanghai, la France et la Bretagne. Ensuite, Ying Dong, jeune Chinoise installée en Bretagne, spécialisée en management et ressources humaines, a mis en lumière les relations et différences culturelles entre la Chine et la France.

Le second moment fort de la matinée a été la remise des prix du concours de la DEB 2013, dont les lauréats sont les suivants :

Catégorie Entreprises

1-      Laboratoire Nividiskin, laboratoire basé sur l’île d’Ouessant (29), spécialisé dans les actifs extraits d’algues, pour la cosmétique, la nutrition et la pharmacie. Il exporte les 2/3 de ses actifs. Il communique à travers le monde sur le phare de Nividic qui a donné son nom à la marque et  a pour coutume de dire qu’Ouessant est « le dernier caillou français avant New-York ». Pour mener à bien son développement, le laboratoire est passé de 3 à 8 personnes et développe ainsi l’emploi qualifié et durable à Ouessant.  http://www.nividiskin.com/fr/

2-      Conserverie Gonidec, conserverie de poisson haut de gamme, basée à Concarneau (29), qui utilise l’image de la Bretagne sur toutes ses conserves, les filets de sardines et maquereaux concarnois, qui sont dégustés de New-York à Hong-Kong et bientôt en Indonésie. www.gonidec.com

3-      Krampouz, le spécialiste de la cuisson de précision, basé à Pluguffan (29), 64 ans après sa création, maintenant une fabrication 100% bretonne, cette entreprise familiale diffuse la gastronomie bretonne dans plus de 140 pays. http://www.krampouz.com/fr/

 

Catégorie Ambassadeurs Economiques Bretons

1-      Nadine Barbier– Egypte. Cette entrepreneure, qui n’a jamais choisi la facilité, est très active et toujours animée par le développement de projets et de partenariats participant au dynamisme du territoire breton et de son ouverture sur l’international, sera notre experte des entreprises bretonnes pour l’Egypte.

2-      Marc Philouze– Etats-Unis. Il souhaite désormais focaliser son activité extra-professionnelle à l’enrichissement des liens de sa région d’adoption avec sa Bretagne natale. Marc sera notre expert sur toute la zone grand ouest des Etats-Unis.

3-      Benoît Mahé– Espagne. La thématique et les valeurs de la Bretagne font partie intégrante de son projet et de son activité professionnelle puisqu’il coache des sociétés bretonnes. Benoît suit les activités de la DEB depuis sa création et souhaite désormais accorder de son temps et de son expertise aux entreprises bretonnes pour leurs relations.

 

Catégorie Associations

1-      KBBV, l’association des Bretons au Vietnam.  Cette association a permis à la Bretagne de vivre cette année une consécration unique par la diffusion en prime-time sur la première chaine d’état HTV9 d’un concert de 45 minutes « Debout sur l’Horizon … il y a toujours des Bretons ». http://www.kbbv-bretoninvietnam.com/

2-      La Vallée des Saints, association portant le projet d’une île de Pâques bretonne, à Carnoët (22), avec 1000 sculptures monumentales valorise la culture bretonne et développe l’économie du Centre-Bretagne. Cette association a une envergure internationale grâce à sa dimension touristique, ses fondements et ses sculpteurs de plusieurs nationalités. http://www.lavalleedessaints.com/

3-      Robert Micheau-Vernez, basée à Caudan (56), cette association met en valeur les œuvres de l’artiste Robert Michau-Vernez (1907-1989).  L’exposition a accueilli plus de 46 000 visiteurs en trois mois, faisant rayonner la Bretagne à travers l’Irlande.

Les discussions se sont poursuivies au Club K autour d’un déjeuner de 200 participants.

 

La DEB (Diaspora Economique Bretonne), qui est une commission de l’Institut de Locarn, constitue un réseau économique international ayant pour vocation de mettre en relation les entrepreneurs bretons avec les Bretons de l’étranger. A ce jour, ce réseau réunit 1600 contacts actifs à travers le monde et 11 réseaux économiques bretons.

Contacts et informations :  contact@diaspora-bretonne.com ou 06 68 54 95 98 http://diaspora-bretonne.com/

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Institut de Locarn

Inscrivez-vous !

Fermer cette fenêtre

Recevez toutes les informations sur les activités de l'institut de Locarn

  • Rencontres
  • Conférences
  • Formations
  • Publications