La révolution de la formation est en marche.

Inscriptions en ligne

Pendant longtemps les activités de formation semblaient figées autour du modèle classique : le maître émetteur et les participants dans une enceinte plus ou moins close. Aujourd’hui, ce modèle traditionnel est bousculé par le développement des formations à distance à tous les niveaux.

Carlo BRUMAT, un des penseurs du groupe prospective de l’Institut nous présentera, lors de la rencontre du vendredi 28 juin, ces nouveaux défis.

Carlo BRUMAT est Docteur en Physiques, Docteur en Sciences des Organisations de l’Université de Berkeley, ancien Professeur à l’INSEAD de Fontainebleau, ancien Doyen de Duxx Institute à Monterrey. Actuellement, il est Conseiller à l’Ecole Supérieure de guerre navale du Pérou à Lima.

Programme de la rencontre (15h00 à 18h30)

  • Introduction
  • 1ère séquence : Les MOOC (Cours Online Ouverts aux Masses) changeront la donne dans l’Education Supérieure car ils modifient le contexte, les conditions des opérations et aussi la répartition des forces en présence :

Lieux de l’éducation – Rôles et compétences des professeurs – Contenu des cours – Pédagogie – Evaluation et certification –  Valeur des diplômés – Economie : coûts et prix – Accès, possibilité d’apprentissage tout au long de la vie -Possibilité (polarisation, si « le gagnant emporte tout ») de rayonnement culturel – Motivation et maturité requise des étudiants – Rapport entre universités publiques et privées – Rôles des bibliothèques et des livres

  • 2ème séquence : Echanges sur les possibilités et les résistances aux MOOC en Bretagne. Une chance d’ouverture accélérée aux nouvelles réalités internationales pour nos jeunes générations.
  • Conclusion par Alain GLON

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Recevez les infos!

Toutes les informations sur les activités de l'Institut de Locarn : Conférences, formations, séminaires, etc.

 

Nous ne diffusons pas vos informations.

Merci !