L’Etat et la Société françaises peuvent-ils se réformer sans Révolution ?

Rencontre du 23 janvier 2015

Chers amis,
Le 23 janvier prochain nous allons lancer la première « Nouvelle Rencontre prospective » de l’Institut de Locarn, consacrée au thème qui interpelle : L’Etat et la Société françaises peuvent-ils se réformer sans Révolution ?
Ce sera le lancement d’une série de quatre manifestations étalées sur l’année civile.
Par rapport aux Rencontres prospectives antérieures, nous introduisons une innovation : l’intervenant sera accompagné et questionné par une équipe d’experts de l’Institut qui auront exploré parallèlement le thème de la Rencontre.
L’intervenant sera sollicité pendant sa conférence, par une équipe de l’Institut qui aura exploré le thème de la Rencontre et qui permettra ainsi de l’approfondir et de lancer le questionnement de la salle.
Il appartiendra à l’intervenant de tirer les conclusions et certainement d’enrichir la réflexion commune.
L’équipe de préparation pour cette Rencontre sera composée de Jean Luc Baslé, Michel Montier, Jean Marie Pianel et de moi-même.
Bien cordialement et tous nos vœux pour cette nouvelle année.
Joseph LE BIHAN
Coordinateur des Nouvelles Rencontres de prospective
PS : les dates des trois autres Nouvelles Rencontres seront annoncées le 23 janvier.

Inscriptions

Inscrivez-vous facilement et rapidement:

Inscription en ligne

Par courriel:
administration@institut-locarn.com
Par Tél: 02 96 57 42 42

Programme

(ouvert à tous !)

14 h 30 Accueil des participants
15 h à

18 h 30

 

4 séquences :

1 – La France est toujours en proie aux mêmes maux, par delà les vicissitudes historiques, depuis plus de deux siècles. Un régime ultra-centralisé, doté d’une représentation parlementaire émiettée ne peut survivre bien longtemps dans le cadre d’une économie ouverte.
L’effondrement trouve une origine interne (1789, 1830, 1848 par ex.) ou externe (1870, 1940, 1958) mais la cause profonde est la même.
Intervention de Michel Montier & Joseph Le Bihan
2 – Nous sommes aujourd’hui à la veille d’un nouvel accident historique, à la fois pour des raisons de déliquescence interne (Etat obèse clientéliste), qu’externe (construction européenne ratée).
Intervention de Jean Marie Pianel
3 – Les scénarios qui peuvent être imaginés mêlent donc aussi bien un choc extérieur, du fait de notre faillite financière, que la convergence de tous les adversaires du système actuel, qui sont de plus en plus nombreux.
Intervention de Jean Luc Baslé

18h 30 Remarques finales de Serge Federbusch
19h Buffet


Serge FEDERBUSCH

Né à Paris en 1960. Etudes de droit, d’histoire et de sciences politiques. Magistrat administratif de profession, ayant en outre longtemps travaillé en Asie et pour la ville de Paris. Elu du 10ème arrondissement de Paris de 2008 à 2014. Fondateur du site Internet d’opposition à la mairie « Delanopolis ». Chroniqueur pour Le Figaro et Atlantico. Auteur, récemment, de  « Français prêts pour votre prochaine révolution ? » aux éditions Ixelles (2014).

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Institut de Locarn

Inscrivez-vous !

Fermer cette fenêtre

  

Recevez toutes les informations sur les activités de l'institut de Locarn :

 

  • Rencontres
  • Conférences
  • Formations
  • Publications