Autour de la Vallée des Saints

Vous avez aimé la « Vallée des Saints », vous adorerez la Bretagne intérieure ! Notre petite « région » au sein du « Cœur de Bretagne, Kalon Breizh », l'une des destinations

touristiques du Conseil régional, recèle des ressources insoupçonnées. Il y en a pour tous les goûts : que vous soyez sportif, randonneur, amateur de paysages naturels, flâneur, amoureux de vieilles pierres, d'architecture religieuse, de monuments insolites, ou tout simplement à la recherche de calme et de tranquillité, laissez-vous surprendre !

Ce guide a pour ambition de vous aider à composer votre… menu de découverte des principaux sites et curiosités dans un rayon de trente à quarante kilomètres autour de la « Vallée des Saints ». Ainsi, en complément du rôle indispensable des Offices de tourisme et Syndicats d’initiative, l’objectif de ce guide est d’apporter une vision d’ensemble du territoire et de vous donner envie d’y rester ou d’y revenir… Nous comptons sur vous, visiteurs, acteurs et professionnels du tourisme pour nous faire part de vos critiques et suggestions pour une prochaine réédition.

À tout seigneur, tout honneur ! Après les mégalithes de l’époque moderne façonnés par les sculpteurs de Carnoët, vous pouvez découvrir ceux que nous ont laissés leurs lointains prédécesseurs de la préhistoire : l’étonnante « dent de St-Servais », le menhir de Quélennec, « ar Paotr Saout le gardien en breton, ceux de la forêt de Duault, et notamment l’allée couverte de « Toul an Urs le trou de l’oracle, ou les rochers des Sept fontaines…

Vous y trouverez aussi une grande diversité de paysages naturels : les gorges du Corong à Duault, des landes et tourbières à Locarn, celles de Saint-Maudez à Plourac’h ou de Lan Bern à Glomel les forêts de Beffou ou de Coat an Noz près de Plougonver, celle de Duault, ou encore celle qui jouxte la Vallée des Saints, le Fréau, réputée pour ses champignons, mais aussi des paysages façonnés par l’homme, comme la tranchée de Gomel sur le canal de Nantes à Brest, qui fit l’objet de travaux titanesques au XIXe siècle…

Les activités nautiques ne sont pas l’apanage du littoral : le lac de Guerlédan, le plan d’eau douce le plus important de Bretagne, comme la base nature et nautique de Trémargat ou le centre nautique et d’animation de Glomel vous offrent de nombreuses possibilités : canoë-kayak, raft, aviron, planche à voile…

De nombreux manoirs, souvent bien « conservés » jalonnent la campagne, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le manoir… vous le découvrirez au musée de Bodilio lui-même situé dans un bel ensemble du XVIe siècle. L’architecture religieuse est particulièrement riche. Superbes églises : à Plourac’h, appelée à juste titre la « cathédrale de I’Argoat à Bulat-Pestivien, à Loc-Envel et ailleurs ! Des chapelles, un peu partout, nichées dans la verdure au détour du chemin, souvent amoureusement entretenues par les riverains. Mention spéciale pour la chapelle de Burthulet, perdue au milieu de nulle part, qui vous donnera un sentiment d’ailleurs, du bout du monde (Pour les amateurs d’insolite, marchez sur les traces de l’Ankou « le messager de la mort » en Bretagne, popularisé par Anatole Le Braz dans la « Légende de la mort ». Représenté un peu partout sur les édifices religieux, l’Ankou est terrifiant à Bulat-Pestivien : dénommé le « spectre hurleur » par Prosper Mérimée, il brandit deux tibias à bout de bras. Dans la même veine, deux ossuaires sont toujours en « activité » en Bretagne, dont celui de Lanrivain.Et bien d’autres choses encore…

Si vous craignez un manque d’iode, si le grand large vous manque, sachez que la mer n’est jamais loin ! En moins d’une heure, vous êtes sur la côte de Granit rose… ou les plages de l’Atlantique. Et l’inverse est aussi vrai : le « Cœur de Bretagne » tout proche, vous attend ! Accueil chaleureux, nombreux sites à découvrir, bonnes tables, hébergements confortables, vous ne serez pas déçus ! Et comme partout en Bretagne, festivals et animations en tous genres tout au long de I’été : « Vieilles charrues » à Carhaix bien sûr, fêtes thématiques, festou-noz, randonnée cycliste « la muco» ou la « Pierre Le Bigaut » à Callac, l’une des plus importantes de France, les Rencontres internationales de la clarinette à Glomel…

Ce guide est disponible gratuitement à l’Institut de Locarn