Du rêve aux possibles

Dans le présent ouvrage, ils se sont mis à dix pour vous dire "Bretons, choisissons notre destin" !

Points forts

Dans le présent ouvrage, ils se sont mis à dix pour vous dire : au secours, les chocs arrivent et, cette fois encore, ceux des lambris dorés veulent sacrifier les besogneux pour se ménager leurs carrières. Ils se sont mis à dix pour vous dire «: Bretagne, tu ne peux choisir les vagues, mais tu peux choisir de les affronter. Plus le monde est ouvert et plus il nous faut être de quelque part. Sois toi-même, ouvre les yeux sur l’’horizon, choisis ton cap, crois en ta chance. »
La Bretagne a 99% de ce qu’il faut pour Bien Vivre, osons le reste, accueillons les déçus du Système.
La RFA a transformé la RDA en 15 ans, le rêve ne dispense pas de l’action.
Nous sommes 1 pour mille, avec Vous nous serons 1 pour cent.
Changer le vote de 100.000 électeurs ne change rien, devenir 100.000 consom’acteurs change tout.

Contenu et intérêts

La Bretagne est trop manufacturière dans un pays qui ne l’’est plus, trop honnête pour survivre quand déferlent taxes et impôts.
Pour demeurer fidèle à son honneur et ses valeurs, la Bretagne aurait dû choisir entre trahir ses valeurs ou ses produits ; elle s’’est donné une révolte qui a transcendé les corporatismes. Ce fut le Fest-noz de l’’écotaxe.
Depuis rien n’a changé, on s’est habitué, c’est tout.
Épuisée par la mère patrie, ce sont les Thaïs qui lui prennent ses pêcheries et sa mer, ce sont les Chinois qui lui prennent ses laiteries et son crachin.
Et voici que l’’échec éducatif national amène des Chinois à posséder des écoles à Brest et Vannes, accédant ainsi à la jeunesse la plus diplômée de France. C’est maintenant sur un potentiel touristique à nul autre pareil que des gens venus d’’Asie jettent leur dévolu.
Bretons, réveillez-vous si vous ne voulez finir en valets de ferme, en valets de chambre…

Alain Glon, Entrepeneur, Président de l’Institut de Locarn . Après 60 ans, 65 ans tout au plus, si on a réussi sa vie, on ne doit plus prendre au Territoire mais lui restituer.
Marc Halevy, Prospectiviste. Nous sommes dans un monde de pénurie : la Bretagne, doit accélérer dans la virtuosité pour l’écologie, dans l’harmonie pour son économie, dans l’autonomie pour ses décisions.

Xavier Fontanet, Entrepreneur français qui fut dans le top 10 du classement de Shanghaï . Sans stratégie point de salut. Bretagne tes expertises intéressent le monde, aie Confiance en tes hommes, Charpente tes navires.
Jean Pierre Le Mat, Créateur informatique, Historien. Rebroussons chemin jusqu’à la bifurcation manquée, il n’aurait pas fallu obéir, faisons vite avant que ne survienne la vague scélérate.
Jean Ollivro, Géographe Enseignant. Les chefs veulent des régions grandes et puissantes, à la hauteur de leurs talents. Les habitants considèrent leurs Pays avant leurs partis. Nous sommes dans un instant où le meilleur aussi est possible.
Danielle Even, Agricultrice. Produire ne doit pas être le contraire de vivre. Bretagne tu ne seras pas Beauce, le crachin est nôtre. Nous sommes utiles aux nôtres et aux autres, la terre et la mer, le ciel et l’eau bien sûr, mais aussi nos enfants.
Claude Prigent, Artisan, Président de Breizh TPE. Nous, patrons de TPE, travaillons sur les mêmes chantiers que nos Compagnons, nous partageons casques et horaires, intempéries et sandwichs, alors pourquoi donc ici on se ferait la gueule dans des combats syndicaux décidés à Paris.
Jean Pierre Coïc, Avocat. Ce n’est pas par des paroles que l’on change le monde, c’est en faisant : Redeo ! . Les nécessités de la vie quotidienne ne doivent pas être confiées à des fonds du Quatar ou d’ailleurs. Nos économies seraient plus assurément placées dans nos besoins primaires.
Yves Brun, Expert Comptable. Évidemment qu’on peut bien vivre en Bretagne sans endetter les enfants de nos enfants. La Bretagne est civique dans ses comportements, civique jusqu’à l’épuisement , et s’il en coûtait trop d’être honnête …. Radio Paris ment.
Jakez Bernard, Économie et Culture. La Bretagne n’a pas de papiers, il n’empêche : Nous voulons une Bretagne Belle Prospère Solidaire et Ouverte sur le monde. Nous le voulons, et nous devons le faire Tous Ensemble.

Disponible dans toutes les bonnes librairies et par Internet:

Institut de Locarn

Inscrivez-vous !

Fermer cette fenêtre

Recevez toutes les informations sur les activités de l'institut de Locarn

  • Rencontres
  • Conférences
  • Formations
  • Publications