Le nouveau défi armoricain

L'Armorique multimillénaire connut plusieurs âges d'or alternés de longs assoupissements. L'un de ces temps de prospérité marqua les dernières décennies du Duché de Bretagne. Incluse dans le Royaume de France, elle demeura l'une de ses plus riches provinces.

À partir du 18ème siècle, son économie marchande et maritime ruinée par les politiques des rois de France, la Bretagne devint la belle endormie de l’hexagone. Par le sang versé par ses enfants elle sut se montrer fidèle mais jamais elle ne renonça à son âme, à ses valeurs, à son originalité et à sa dignité.

II y a 60 ans, sous la houlette du CELIB (Comité d’Étude et de Liaison des Intérêts Bretons) les Armoricains se réveillèrent brusquement autant que massivement de trois siècles d’assoupissement et de déclin économiques. Maîtrisant la mécanisation puis la numérisation de l’agriculture, s’investissant avec bonheur dans le bigbang des industries agroalimentaires, accueillant les labos et industries naissantes des télécoms, saisissant au bond la révolution de la grande distribution, créant de multiples sociétés de transport favorisées par ces activités productives et la construction d’un improbable réseau autoroutier, etc., les Bretons qui faisaient pitié firent désormais envie.

Mais tout passe. Dès la fin de la dernière décennie du siècle dernier, cette dynamique fut bousculée puis anémiée tant par la mondialisation et la financiarisation qui gagnèrent le monde après la chute du Mur de Berlin que par l’alourdissement non financé de dépenses publiques et sociales d’une France immobiliste et crispée. Avec tendresse mais sans complaisance, StatBreiz dresse dans ce livre un état des lieux présents.

Rien n’est perdu à ce jour mais tout est menacé pour demain. C’est pourquoi les auteurs de StatBreiz appellent ensuite les Armoricains d’aujourd’hui à réagir et à reprendre en main leur destin. Ils n’ont pas d’évangile à prêcher mais StatBreiz esquisse à travers le nouveau défi armoricain des pistes en espérant qu’elles susciteront l’adhésion de suffisamment de lecteurs pour que les forces vives de l’Armorique obtiennent des responsables politiques et autres qu’ils aient le courage d’assumer les chemins de l’espérance.

StatBreiz est un collectif d’auteurs pluridisciplinaires dont la devise est «des analyses et des solutions pour la Bretagne».

Photo : tempête pendant les grandes marées à Saint-Malo, copyright Easy Ride

Diffusion Coop Breizh – www.coop-breizh.fr – Impression Ouestélio

Disponible dans toutes les bonnes librairies et par Internet:

Institut de Locarn

Inscrivez-vous !

Fermer cette fenêtre

Recevez toutes les informations sur les activités de l'institut de Locarn

  • Rencontres
  • Conférences
  • Formations
  • Publications